Un peu de lecture ! 📚


 

Hello à tous,  

J'espère que ça va. C’est avec joie que je poste mon deuxième article. 

 

Parlons lecture :

 

Enfant, je m’intéressais au support du livre avec lequel je suis particulièrement attentive de par le graphisme et l’écriture. Aujourd’hui, la lecture est toujours un plaisir et j’apprécie énormément observer les livres jeunesse pour enfant.

Au cœur de mon métier, je lis des histoires avec l’enfant. Ensemble, découvrons les bienfaits de lire des histoires dans la relation enfant/adulte. 

A mon sens, c’est un temps de partage, de privilège, de dialogue et de découverte.

Tout débute par le choix du livre, l’enfant accorde de l’importance à l’histoire, aux couleurs, aux images, à ouvrir et fermer le support ainsi qu’à la voix de l’adulte.

Très jeune, l’enfant peut s’identifier à une personne ou vivre une situation de l’histoire tout en  développant  son imaginaire. Cet outil permet également de verbaliser une situation et de créer du lien avec l’enfant. S’il le souhaite et si je lui donne la possibilité, l’enfant peut s’exprimer pendant le déroulé de l’histoire.

Pour moi, il est intéressant de proposer à celui-ci de participer afin de favoriser l’échange. En effet, si l’enfant n’a pas acquis le langage, il peut s’exprimer par des expressions faciales, en acquiesçant ou par le rire…dans tout les cas, la lecture favorise le langage, la concentration et l’écoute. L’enfant acquiert au fil du temps et de son expérience du vocabulaire. Il peut ressentir des émotions comme de la joie, de la peur, de la tristesse, du dégoût ou de la surprise. C’est l’occasion d’en échanger.

La lecture permet également d’aborder des thèmes qui peuvent concerner des passages dans la vie de l’enfant : l’acquisition de la propreté, la mort, les cauchemars, les émotions…Le récit semble rassurer l’enfant car il est permanent puisque c’est toujours le même quel que soit le lieu, l’année ou le nombre de personnes. En effet, cela peut réconforter l’enfant.

Lire avec l’enfant, c’est également lui faire prendre conscience au fur et à mesure de son environnement, de son identité, de son rapport à l’autre. C’est une occasion d’un retour au calme afin de s’écouter soi, de se rassembler et d’apaiser le corps ainsi que l’esprit avant le sommeil.

Selon l’âge et le rythme de l’enfant et si vous le souhaiter, vous pouvez proposer une histoire à lire, un livre à découvrir bref selon l’envie, la disponibilité et l’imagination de chacun.


Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?

N’hésitez pas à partager vos avis !😊

N.

 

Commentaires

  1. La lecture est fondamentale!
    Très bel article, intéressant et bien écrit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci avec du retard, ahaha..des bisous! :)

      Supprimer
  2. Hello ! :)
    Thank you for your opinion!

    Good continuation

    RépondreSupprimer

  3. Very good content. Thank you for sharing such important information. It will be so so much help in future.
    Save and Grow Health Insurance Advisors also embrace technology to make their services more accessible. With the advent of digital platforms and virtual meetings, clients can now benefit from their expertise, regardless of their location. This allows individuals to seek professional advice and receive personalized recommendations from the comfort of their homes.For More Information contact with us:-
    11 4358 6391, 92, 93105 21519

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Livres jeunesse abordant la séparation des parents! 📚

La Cuisine ! 🧑🏻‍🍳