Les Emotions ! 🌈

 Hello à tous ! 😊


J'espère que vous allez bien ! 

Suite à de nombreuses raisons personnelles, j'ai délaissé le blog..MERCI de votre patience. 

Aujourd'hui, je reviens avec joie pour vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur: 

Les Émotions !💜


Ce sujet à la fois si riche et si complexe, je prends le risque de me lancer..dès le plus jeune âge, l'enfant passe par diverses émotions sans même comprendre ce qui lui arrive (joie, colère, tristesse, peur, surprise...). 

D'après moi, il est intéressant de se rappeler que le cerveau du jeune enfant n'est pas encore suffisamment mature afin de "gérer" toutes les émotions d’où parfois, la complexité pour nous adultes. 

Afin de l'accompagner, j'aime proposer des lectures pour poser des mots sur les émotions. Personnellement, j'apprécie quelques ouvrages qui me semble adapté aux jeunes enfants: "La couleur des émotions" de Anna LLENAS, "Grosse colère" de Mireille D' ALLANCE ou encore, "Parfois je me sens" de Anthony BROWNE.


Et quand l'enfant vit intensément l'émotion, par exemple, lors d'une séparation, je souhaite vous proposer de verbaliser ce qui se passe. Cela peut être par de simples mots, un geste tendre, une présence, si celui-ci possède un doudou et bien, pourquoi pas, lui apporter ou encore lui laisser un temps seul, s'il le souhaite. 


Bref, il n'existe pas de recettes miracles! 😉

Cependant, je pense qu'échanger sur les émotions aidera l'enfant petit à petit à comprendre ce qu'il vit, et par la suite, à le verbaliser lui-même, par ses propres mots.

Pour terminer, j'ai créée comme un tableau tout en m'inspirant du livre "La couleur des émotions" afin de dialoguer avec l'enfant sur les émotions. Il peut seul ou avec vous placer son personnage sur l'émotion, du moment.


Bien sûr, cela reste ludique, le tout est d'en échanger et de partager un temps avec l'enfant. :)


Il y a encore t’en de choses à dire, je vais m’arrêter là. 


N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃

N.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livres jeunesse abordant la séparation des parents! 📚

Un peu de lecture ! 📚

La Cuisine ! 🧑🏻‍🍳